Observatoire du Cinéma potentiel

L'Oucipo et les autres formes cinématographiques à contraintes artistiques volontaires
introduction - oucipo- le film palindrome - le long-métrage plan-séquence - dans le cinéma abstrait  - Perec/Queysanneautres ouciperies - docu Oulipotes - mémoire

retour


Le film palindrome

palindromes d'images - palindromes de séquence - autres figures anacycliques

De la même manière qu'il existe en littérature des palindromes de phrases, de mots, de lettres, etc, on pourra différencier au cinéma par exemple le palindrome de séquences, de plans ou d'images (ou photogrammes). C'est ce dernier, à l'instar du palindrome de lettres en littérature, qui semble avoir intéressé le plus grand nombre de réalisateurs. Un palindrome d'images est donc un film qui, passé en marche arrière, reste stricto sensu le même. Reste la question du son : certains palindromes cinématographiques composent une bande sonore palindrome, certains se contentent de retourner la bande son et d'observer béats le résultat, et d'autres encore ont décidé que c'était pas leur problème.

Quelques exemples (liste, je l'espère, non exhaustive) :

Palindromes d'images ou photogrammes



            Film-annonce visible ici. (Commentaires à venir)




Palindromes de séquences

Autres figures anacycliques


  • Le sketch à l'envers de « Les Nuls ».

  • On s'éloigne du cinéma, mais il faut saluer la performance de ce sketch psychédélique, joué à l'envers en direct par Les Nuls et Zabou Breitman. Le sketch terminé, l'enregistrement est diffusé en marche arrière.





retour

ciné - textes - photos

© 2010 - tenir ce cri.net - Olivier Kluyskens